Le dispositif date de 2007, donc c’est un peu vintage, mais il est passionnant à étudier tant l’idée est forte, et créatrice de valeur pour les différentes parties prenantes de l’opération .

TACO BELL “RING THE BELL PROMOTION”

LE PRINCIPE

Dans le cadre d’un partenariat entre la Major League Baseball et la marque de fast food TACO BELL, une attraction à la mi-temps mythique “All Star Game” (ne me demandez pas à quoi celà correspond, je n’en sais rien !) consistait à inviter un spectateur désigné part tirage au sort de son ticket d’entrée avant le match, à viser une cible de 70 cm de diamètre en lançant des balles de base-ball.

L’EVENEMENT

L’heureux spectateur, Tom Gray, avait 30 secondes pour tirer autant de balles qu’il le désirait à travers la cible. Il pouvait gagner :
1 an de menu Taco Bell gratuit s’il atteignait 1 fois la cible
10 000$ s’il atteignait 2 fois la cible
1 000 000$ s’il atteignait 3 fois la cible !

THRILL  !

C’est à la 5eme balle, et à la 29eme seconde que Tom Gray est devenu le millionnaire le plus récent de Houston !

POURQUOI C’EST FORT

  • Parce que le partenariat dépasse bien entendu les spectateurs du stade
  • Parce que la Promotion FAIT PARTIE du spectacle, et qu’elle fait naître de l’intérêt …
  • Parce que n’importe qui pouvait gagner, et que c’était TRÈS FACILE ! Donc le consommateur pouvait se dire “je pourrais moi aussi être millionnaire…”
  • Parce que l’évènement profite autant à la ligue de de Base-ball que à Taco Bell

LEÇON DE PROMOTION

  1. Une fois encore, le Promotional  Risk Management  est l’outil qui rend possible l’évènement : En effet, Taco Bell a mis en place un dispositif de Promotional Risk management , en tenant compte de la probabilité de tirer au sort un gaillard comme Tom Gray, bien entendu, mais aussi une fillette, une grand mère, voire un manchot… lesquels auraient eu beaucoup moins* de chances de réussir à placer 3 balles dans la cible en 30 secondes…
  2. Taco Belle a ainsi crée l’évènement à “1 Million de dollars “avec probablement un budget de 30 à 50% du montant … ce qui vaut la peine non ?

base-ball

*Vous avez déjà essayé de
lancer une balle de base-ball
avec la bouche , vous  ?

Jean Marc A

Directeur associé

Flexistart